Passer au contenu principal
Installation permanente de recherche Professor Julio Escudero, Île du Roi-George, Antarctique. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Le baptême, une image du salut

Jésus est mort pour nos péchés afin de nous permettre de vivre éternellement avec lui au ciel.

30 juin 2024

ACTES 8.26-39

« Une image vaut mille mots. » Les images transmettent un message que les mots ne peuvent véhiculer et le renforcent fréquemment. Il en est ainsi du baptême. Il constitue une image éloquente de notre conversion.

Quand nous nous faisons baptiser, nous proclamons le message de l’Évangile : Jésus est mort pour nos péchés, il a été enseveli et il est ressuscité. Notre immersion dans les eaux du baptême représente l’ensevelissement avec Christ de notre vieille nature (Romains 6.4). Sortir de ces eaux symbolise notre nouvelle vie en Christ et notre union avec lui. Dieu nous donne la vie spirituelle, comme il a ressuscité Jésus d’entre les morts et lui a redonné la vie.

De plus, par le baptême, nous déclarons publiquement notre foi en Jésus et notre certitude de ressusciter un jour. Après être apparu à ses disciples, Jésus est monté au ciel pour prendre la place qui lui revenait à la droite de son Père. Un jour, nous allons nous aussi recevoir un corps ressuscité.

Le baptême nous rappelle l’œuvre du Sauveur. Il indique la vérité selon laquelle la vie ne se termine pas avec la mort. Tous ceux qui croient en Christ vont vivre éternellement dans la présence du Seigneur. Vous êtes-vous identifié publiquement à Jésus par le baptême?

LA BIBLE EN UN AN : PSAUMES 103—106

Voir plus de méditations