Passer au contenu principal
Édifices, Vienne, Autriche. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Le besoin de salut

Nous naissons dans les ténèbres, mais Dieu nous invite à vivre dans sa lumière glorieuse.

7 juillet 2024

ÉPHÉSIENS 2.1-3

Les disciples de Christ savent qu’il est crucial d’être sauvé, mais le monde n’en voit pas l’utilité. Ceux qui n’entretiennent pas de relation avec Dieu par Jésus :

  • sont morts sur le plan spirituel. Il y a trois sortes de mort : physique, spirituelle et éternelle. La mort spirituelle s’est produite dans le jardin d’Éden, quand Adam et Ève ont désobéi à Dieu et rompu leur communion avec lui (Romains 5.12). Par conséquent, nous sommes « morts » à la naissance, ayant tous besoin d’une vie nouvelle. Tous ceux qui auront refusé Jésus comme Sauveur subiront, à la fin, la mort éternelle (Matthieu 25.41).

  • vivent dans le péché. Nous sommes esclaves du péché (Jean 8.34) et incapables de nous libérer de sa puissance. Il nous faut un sauveteur.

  • sont condamnés. Notre désobéissance nous place sous le jugement de Dieu. Nous ne pouvons mériter l’approbation de Dieu ou échapper à la sentence de mort du Dieu saint. Nous ne pouvons nous y soustraire que si quelqu’un paye le salaire de notre péché.

Cependant, le Seigneur nous a fourni le moyen de passer de la mort à la vie spirituelle, de l’esclavage du péché à la liberté et de la condamnation à une relation avec lui. Seul Christ est le chemin (Jean 14.6) et lui seul comble tous nos besoins.

LA BIBLE EN UN AN : PSAUMES 145—150

Voir plus de méditations