Passer au contenu principal
Les Dolomites, Italie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Le danger de la paresse

Par notre mode de vie, nous devrions représenter Christ, dont nous sommes les ambassadeurs ici-bas.

12 octobre 2024

2 THESSALONICIENS 3.7-10

Dieu a déterminé que les chrétiens soient ses ambassadeurs dans un monde brisé. Nous devons donc le représenter par notre conduite et nos paroles dans nos interactions avec nos proches, nos voisins et nos collègues.

Dieu s’attend à ce que nous usions de diligence et de fidélité dans notre travail (Colossiens 3.23). Il est cependant facile de se laisser distraire et de céder à la paresse. Ce péché correspond à un grave danger pour le chrétien parce qu’il peut nuire à son témoignage pour Christ ainsi qu’à ses relations, et le porter à gaspiller le temps et les dons que Dieu lui a accordés.

La paresse revêt souvent la forme de la procrastination. Le croyant qui n’est pas fiable compromet son témoignage. De plus, il est un mauvais exemple s’il assume couci-couça ses responsabilités.

L’irresponsabilité ne convient pas à notre identité en Christ. Ceux qui comprennent avoir été négligents devraient toutefois prendre courage. L’Écriture promet que si nous confessons nos péchés, Dieu nous les pardonnera (1 Jean 1.9). Priez donc ainsi : « Seigneur, je n’ai pas vécu comme je l’aurais dû et je t’en demande pardon. Je ne veux plus être négligent. Aide-moi à persévérer et à devenir industrieux pour ta gloire. »

LA BIBLE EN UN AN : MATTHIEU 27—28

Voir plus de méditations