MATTHIEU 6.9-13
La prière que Jésus a enseignée à ses disciples inclut la demande quotidienne de pardon. Se repentir régulièrement de ses fautes n’est pas un moyen de salut, mais une façon d’entretenir notre communion avec Dieu.
Lors de notre conversion, notre Sauveur nous pardonne tous nos péchés, ceux du passé, du présent et ceux que nous commettrons. La tendance à pécher demeure toutefois en nous, bien que son influence diminue au fil de notre transformation à l’image de Christ.
À l’exception de Jésus, personne n’est parfait. Par conséquent, durant notre séjour sur la terre, nous nous débattons tous contre le péché et ses conséquences. Le Seigneur nous exhorte à confesser chaque jour nos fautes et à nous en détourner parce qu’il nous les a pardonnées.
La grâce de Dieu ne nous donne pas la permission de mal agir. Elle nous fournit plutôt une raison de vivre dans la droiture. Attitudes, actions et paroles répréhensibles ne conviennent pas à notre nouvelle nature en Christ.
Le salut nous fait entrer dans la présence de Dieu, tandis que la confession et la repentance entretiennent notre communion avec lui (1 Jean 1.9). Le chrétien ne récite la « prière de repentance » qu’une seule fois, mais il confesse chaque jour ses offenses à Dieu.
LA BIBLE EN UN AN : 2 SAMUEL 15—17