Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Le don du pardon

Quand nous remettons nos blessures à Dieu, il nous permet d’user de miséricorde envers autrui.

18 juillet 2022

COLOSSIENS 3.12-17
On donne un cadeau de bon coeur, sans s’attendre à quoi que ce soit en retour. Nous avons tout reçu de Dieu, surtout notre salut. Nos péchés ne nous avaient rien rapporté, sauf sa condamnation; et pourtant, Dieu nous les a pardonnés si nous avons cru en son Fils.
Comme Dieu nous accorde un pardon que nous ne méritons pas et ne pouvons gagner, nous devons en faire cadeau à notre prochain. Le pardon nous fait renoncer à toute revendication et à tout droit d’imposer à l’autre une peine pour son offense. On ne peut y rattacher de conditions, car alors, ce ne serait plus le pardon.
La rancune se compare à un bagage émotionnel rempli du souvenir des fautes commises contre nous et du désir de vengeance. Il affecte tant la santé spirituelle que physique. Cependant, celui qui choisit de manifester l’amour, la compassion et le pardon reçoit la paix de Christ. Quand la Parole de Dieu habite richement en nous, la colère et le désir de vengeance font place à la louange envers Dieu.
Bien des gens croient qu’il est trop difficile de pardonner. Nous n’avons toutefois pas à fabriquer le pardon. Le Sauveur nous le donne librement, et nous n’avons qu’à le transmettre à d’autres.

LA BIBLE EN UN AN : ECCLÉSIASTE 5 – 8

Voir plus de méditations