Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Le pardon, un geste d’amour

Notre coeur guérit quand nous pardonnons une offense en la remettant à Dieu.

14 février 2023

1 CORINTHIENS 13.4-7
Il est difficile de pardonner à ceux qui nous ont fait du tort; nous voulons naturellement nous en prendre à eux. Au lieu de laisser aller, nous ressassons la faute commise, revivons la douleur et nourrissons la colère. Or, Dieu n’agit pas de la sorte à notre égard. Nous ne ressemblons jamais autant à Christ que lorsque nous pardonnons.
Nous connaissons 1 Corinthiens 13 comme le chapitre de l’amour, mais dans le verset 5, l’amour est associé au pardon.
L’amour ne cherche point son intérêt. Quand quelqu’un nous a lésés, nous voulons réclamer nos droits, mais l’amour de Dieu nous fait rechercher le bien du coupable.
L’amour ne s’irrite point. « L’homme qui a de la sagesse est lent à la colère, et il met sa gloire à oublier les offenses » (Proverbes 19.11). « L’amour couvre une multitude de péchés » (1 Pierre 4.8), mais la colère et la rancoeur enveniment le problème.
L’amour ne médite pas le mal (La Colombe). Couver la rancune endommage les relations, mais le pardon les rétablit et offre la possibilité d’une restauration.
Nous serons parfois blessés. Si nous nous soumettons au Saint-Esprit, il nous donnera un coeur aimant et paisible qui ne revendique pas ses droits, ne se fâche pas facilement et n’est pas vindicatif.
LA BIBLE EN UN AN : NOMBRES 17 – 19

Voir plus de méditations