Passer au contenu principal
Orchidée Miltoniopsis, Maui, Hawaï. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Le plan directeur de Dieu

Lors de notre conversion, Dieu amorce son œuvre de guérison en nous.

23 avril 2025

1 PIERRE 1.13-16

« Vous serez saints, car je suis saint » (1 Pierre 1.16). Quel commandement! Pourtant, Dieu s’est engagé à nous rendre saints. On pourrait résumer ainsi son plan directeur : la sanctification des chrétiens. C’est un processus en trois étapes par lequel il nous met à part pour son service.

La première étape : la conversion. Quand Dieu nous déclare justifiés, c’est la position dont nous jouissons. La deuxième étape : une croissance en vue de devenir de plus en plus saints en pratique. Ce processus se poursuivra aussi longtemps que nous vivrons sur la terre. Comme il veut nous conformer à l’image de son Fils, notre Père affine sans cesse notre caractère, notre comportement et nos paroles (2 Corinthiens 3.17,18).

La troisième étape de notre sanctification : notre perfectionnement final, lorsque nous deviendrons entièrement saints. Quand nous mourrons, nous serons libérés du péché et, dans la résurrection, nos corps seront rendus parfaits. Nous nous tiendrons alors sans taches dans la présence de Christ.

Si seulement nous pouvions avoir un aperçu de la troisième étape, nous ne nous plaindrions jamais du processus ardu de sanctification. Nous fixerions le but des yeux et nous glorifierions Dieu en nous soumettant à sa transformation.

LA BIBLE EN UN AN : 2 ROIS 4—6

Voir plus de méditations