Passer au contenu principal
Monts San Juan, Colorado. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Le pouvoir de la patience

Croyons-nous — ou non — que Dieu nous accordera ses dons en son temps parfait?

3 juillet 2024

HÉBREUX 6.9-15

Imaginez vous tenir dans une file d’attente qui n’a pas bougé depuis dix minutes; bon nombre d’entre nous seraient frustrés.

Tout le monde se montre impatient à un degré ou à un autre. Nous sommes nés ainsi; pensons à un nourrisson affamé. Notre nature charnelle fait en sorte que nous devons constamment nous battre contre la tendance d’exiger qu’il en soit fait selon notre volonté, mais c’est une bataille qu’il vaut la peine de livrer.

Dans la Bible, le mot patience signifie à la fois « persévérance » et « capacité d’attendre ». Cette qualité se révèle quand nous attendons sans nous énerver le soulagement de notre souffrance ou l’exaucement d’un désir ardent. La patience nous permet aussi d’accepter ce que Dieu choisit, ou non, de nous accorder, en son temps. En attendant, nous devons le prier et lui obéir en cherchant sa volonté. En nous montrant impatients, nous pourrions passer à côté du plan parfait de Dieu et de sa bénédiction. Lorsque nous attendons son moment, il nous accorde sa paix.

Demandons-nous sérieusement si nous prenons les choses en main ou si nous remettons toutes nos circonstances au Tout-Puissant. Obéissons à l’exhortation du Psaume 37.7 : « Garde le silence devant l’Éternel, et attends-toi à lui. »

LA BIBLE EN UN AN : PSAUME 119

Voir plus de méditations