Passer au contenu principal
Rue secondaire, Ratisbonne, Allemagne. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Le problème de la paresse

En évitant de travailler, nous nous privons, ainsi que d’autres, des bénédictions que Dieu veut répandre sur nous.

13 octobre 2024

PROVERBES 6.9-11

Le livre des Proverbes en a beaucoup à dire au sujet des gens paresseux. Ils ne voient pas plus loin qu’aujourd’hui (20.4), se croient sages (26.16) et se réservent la pauvreté (10.4).

Les gens fainéants ont tendance à éviter d’accomplir les tâches qui leur déplaisent. Ils peuvent se trouver des excuses pour ne pas les entreprendre ou ne pas chercher à obtenir plus de détails si les instructions ne sont pas claires. Il est triste que ces personnes ne se rendent généralement pas compte de leur problème.

Les gens peuvent se leurrer eux-mêmes, mais ils ne trompent pas Dieu, et celui-ci n’aime pas un travail bâclé. Il nous a préparé des tâches à accomplir et il s’attend à ce que nous les exécutions consciencieusement. Les conséquences de la paresse sont graves : au travail, l’on risque d’encourir une réprimande ou un licenciement. À la maison, ce défaut irrite, ajoute à la tension et engendre de la frustration. De plus, les enfants peuvent imiter ce trait indésirable.

Les travailleurs disciplinés devant interagir avec des gens négligents feront bien de continuer de se montrer diligents et de poursuivre l’excellence. Ils doivent prier d’avoir la patience nécessaire pour donner le bon exemple à leurs semblables (1 Timothée 4.12).

LA BIBLE EN UN AN : MARC 1—2

Voir plus de méditations