Passer au contenu principal
Corniglia, Italie, Cinque Terre. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Le secret du contentement

Nous pouvons connaître la paix et la joie en toute circonstance parce que Christ vit en nous.

25 septembre 2024

PHILIPPIENS 4.10-13

Après avoir rencontré Jésus sur le chemin de Damas, Paul en avait beaucoup à apprendre au sujet du salut et de la vie de disciple. Dans son épître aux Philippiens, il parle à ces chrétiens d’une leçon de vie importante : le secret du contentement.

Quel est le secret du contentement? Nous pourrions présumer que c’est une vie réussie où l’on jouit d’une santé florissante, de sécurité financière et d’une famille aimante. La vie de Paul ne ressemblait pas du tout à cela, cependant. Tant ses compatriotes que les gens des nations en voulaient à sa vie (2 Corinthiens 11.23-26). Les gens écoutaient parfois son message, mais la plupart du temps, ils y étaient hostiles. En outre, Paul a passé beaucoup de temps en prison, enchaîné à un garde. Pourtant, il a écrit : « En tout et partout, j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette » (Philippiens 4.12).

Il avait appris à vivre en fonction de son identité dans le Seigneur. En tant qu’enfant de Dieu, Paul était riche sur le plan spirituel, béni « de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ » (Éphésiens 1.3), parce qu’il avait un Père céleste et que le Saint-Esprit le dirigeait. Or, ces vérités tiennent aussi pour nous.

LA BIBLE EN UN AN : MICHÉE 5—7

Voir plus de méditations