JEAN 14.16-18
Si Dieu nous accordait immédiatement tout ce que nous lui demandons, nous ne passerions probablement pas beaucoup de temps en sa présence. Or, la prière est essentielle à l’entretien de notre relation avec lui et nous permet de mieux le connaître.
Le plus grand bienfait de la prière n’est pas l’exaucement reçu, mais une intimité croissante avec Dieu. Paul a prié le Seigneur à trois reprises de lui retirer son « écharde dans la chair », et il lui a répondu par la négative (2 Corinthiens 12.7,8). L’apôtre en a sans doute été déçu, mais à la longue, il a compris que sa faiblesse le poussait à s’approcher de Dieu. Par la suite, il a pu affirmer : « Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi » (v. 9).
Le temps passé dans la prière n’est jamais perdu, même si nous ne constatons aucun résultat à la suite de nos instances. Cette activité nourrit notre relation avec le Seigneur.
Dieu entend nos cris. Dans le découragement, rappelons-nous que le Saint-Esprit nous enseigne toutes choses (Jean 14.26) et qu’il intercède pour nous par des soupirs inexprimables (Romains 8.26). Il nous aidera à persévérer dans la prière et à goûter le bienfait qui en résulte : une communion intime avec Dieu.
LA BIBLE EN UN AN : PSAUMES 107 – 111