Passer au contenu principal
Boutre traditionnel, Zanzibar, Tanzanie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Les qualités d’un saint

Dieu nous revêt de la justice de Christ quand nous l’accueillons comme notre Sauveur.

22 avril 2025

1 CORINTHIENS 1.1-9

Qu’est-ce qui caractérise un « saint »? On retrouvait toutes sortes de comportements impies au sein de l’Église de Corinthe. Cependant, Paul s’adresse à ces chrétiens en ces termes : « […] à ceux qui ont été sanctifiés en Christ-Jésus, appelés à être saints » (1 Corinthiens 1.2).

Le verbe « sanctifier » signifie que l’on consacre une chose commune à un usage saint. Dans la Bible, Dieu sanctifie des jours (le sabbat), des endroits (le tabernacle), des choses (l’arche de l’alliance) et des personnes. Comme un saint est une personne mise à part pour servir Dieu, tous les chrétiens sont des saints.

Avant notre conversion, nous étions ennemis de Dieu (Romains 5.10). Dès le moment où nous avons reçu Jésus comme Sauveur, Dieu nous a mis à part pour lui-même. Nous sommes nés de nouveau et devenus ses enfants. Il nous a pardonné nos péchés et déclarés justes. Un saint n’est pas parfait, mais il jouit d’une relation saine avec son Père céleste. Bien que notre sanctification ne se fonde pas sur notre comportement, Dieu s’attend à ce que nous l’honorions par notre vie.

Dieu nous a mis à part en vue d’un usage saint. Cela veut dire que nous vivons ici-bas pour le glorifier, car il nous appelle à vivre selon notre nouvelle position en Christ.

LA BIBLE EN UN AN : 2 ROIS 1—3

Voir plus de méditations