PSAUME 23
Dans la nature, des vallées se creusent entre les montagnes, et il en est de même de la vie spirituelle. Les chrétiens doivent parfois traverser « la vallée de l’ombre de la mort » (Psaume 23.4).
Il est merveilleux de se reposer sur le sommet d’une montagne, mais ce sont les vallées qui nous font découvrir nos faiblesses, ainsi que la nature de Dieu et la véracité de ses promesses. Les vallées révèlent ce sur quoi nous avons pris appui et nous forcent à plutôt compter sur Dieu, nous permettant de reconnaître du même coup que la foi, le courage et la sagesse se trouvent auprès de lui.
Si les vallées sombres sont incontournables, Dieu n’y prive pas les croyants de consolation. Nous lisons au verset 5 : « Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires; tu oins d’huile ma tête, et ma coupe déborde. » Ce verset nous montre que Dieu comble les besoins, y compris celui d’être apaisé. Cette image du berger qui verse doucement de l’huile sur la blessure de sa brebis rappelle la sécurité et le soulagement que Dieu procure dans l’épreuve.
Il est difficile et apeurant de traverser d’épaisses ténèbres, mais quand nous nous soumettons au Seigneur, nous pouvons nous appuyer sur sa puissance et y puiser du réconfort.
LA BIBLE EN UN AN : DANIEL 7 – 9