Passer au contenu principal
Vigne, Toscane, Italie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

L’exaucement de Dieu

Dans sa bonté, Dieu nous donne l’exaucement dont nous avons besoin et pas toujours celui que nous souhaitons.

28 juin 2024

JOB 42.1-16

À la fin du livre de Job, Dieu accorde sa paix à son serviteur et lui redonne bien plus de biens que ce qu’il avait au départ. Nous constatons que Dieu a tout vu, dès le début, même quand cela ne semblait pas être le cas. Les questions de Job nous montrent un homme fidèle qui présente ses doutes à Dieu. Surtout, nous voyons un Dieu fidèle qui répond à ce questionnement par sa présence.

Cette vérité soulève une question intéressante : lorsque nous prions Dieu de nous répondre, nous satisfaisons-nous de sa seule présence? Il est facile de penser que Dieu ne nous exauce pas à moins de recevoir tout ce que nous lui demandons. Job nous indique toutefois que notre manière de réagir à Dieu quand nous croyons qu’il nous ignore constitue la vraie mesure de notre foi.

Que le Seigneur réponde directement ou non à notre question, qu’apprenons-nous de son caractère? La même chose que Job : « Je reconnais que tu peux tout, et qu’aucune réflexion n’est inaccessible pour toi » (Job 42.2), un fait réitéré par l’ange Gabriel dans Luc 1.37.

Dieu n’est jamais absent, ni dépassé, ni impuissant. Nous pourrions perdre cette vérité de vue, mais rappelons-nous toujours qu’il nous accompagne quand nous souffrons.

LA BIBLE EN UN AN : PSAUMES 90—94

Voir plus de méditations