Passer au contenu principal
Florence, Italie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

L’importance du baptême

Par le baptême, nous proclamons notre allégeance envers Jésus-Christ.

29 juin 2024

MATTHIEU 3.14-17

Repensez à votre enfance. Avez-vous imité un adulte que vous admiriez? Il est fréquent pour les enfants d’adopter les manières, les expressions et les idées des gens qu’ils respectent, mais de les abandonner avec le temps. Cependant, les enfants de Dieu devraient sans cesse imiter Jésus et s’identifier de près à lui. Or, l’une des manières de le faire consiste à se faire baptiser.

Dans Matthieu 28, Jésus dit à ses disciples : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (v. 19). Au début de son ministère public, Jésus s’est fait baptiser. Jean-Baptiste invitait les Israélites à confesser leurs péchés et à s’en repentir, puis à se faire immerger dans le Jourdain pour témoigner de leur décision. Bien qu’il n’ait jamais péché, Jésus s’est joint à la foule sur les bords du Jourdain et a demandé à Jean de le baptiser. En nous inspirant de son exemple, nous confessons ouvertement notre foi dans le Sauveur et nous identifions à lui.

Il faut se rappeler que seule la foi en Jésus sauve et que le baptême ne constitue pas une exigence du salut. Mais par lui, nous démontrons être liés à Jésus ainsi qu’à nos frères et sœurs en Christ. Ensemble, nous suivons ses traces.

LA BIBLE EN UN AN : PSAUMES 95—102

Voir plus de méditations