Passer au contenu principal
Allemagne. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Mettre son orgueil de côté

Songeons à trois domaines qui nous disposent à l’orgueil, et combattons de manière proactive ces tendances.

23 février 2025

1 PIERRE 5.1-7

Dans le passage du jour, Pierre écrit : « Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu » (v. 6). Comment nous y prendre au juste? Voici quelques domaines où nous sommes enclins à l’orgueil et certaines solutions.

Nos biens. Commencez à donner de vos biens. Verser la dîme est un bon début. Puis donnez quelque chose à une personne dans le besoin incapable de vous remettre quoi que ce soit. N’en parlez pas; donnez dans le secret autant que possible (Matthieu 6.1-4).

Notre position dans le monde. Reconnaissez que Dieu a accompli en vous tout ce que vous avez réussi (Ésaïe 26.12). Notre statut social ne compte que dans la mesure où il nous permet de glorifier Dieu (Jacques 1.9-11).

Nos avantages. Admettez que vous avez reçu certains avantages. Personne n’arrive seul à avancer dans la vie. Si vous avez travaillé fort, d’autres ont également fait des sacrifices pour que vous puissiez jouir des libertés que vous avez et saisir certaines occasions favorables. Dieu, dans sa grâce, vous a béni.

Nommez une chose à faire cette semaine qui vous ferait grandir en humilité. Si vous combattez votre orgueil de manière proactive, Dieu le remplacera par une humilité qui correspond à votre identité en Christ.

LA BIBLE EN UN AN : DEUTÉRONOME 6—8

Voir plus de méditations