Passer au contenu principal
Toscane, Italie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Ne pas écouter Dieu

Acceptons avec gratitude la correction de gens pieux; notre vie n’en sera que meilleure.

2 juillet 2024

2 TIMOTHÉE 4.1-4

Dans sa deuxième épître à Timothée, Paul presse son disciple de prêcher la Parole et de reprendre les chrétiens « avec toute patience et en instruisant » (4.2). On pourrait difficilement confier une tâche plus ardue à un pasteur, parce que peu de gens réagissent bien à la correction. Cependant, notre réaction constitue un bon indice du degré de maturité de notre foi. L’Écriture dit : « Celui dont l’oreille est attentive aux réprimandes qui mènent à la vie fera son séjour au milieu des sages. Celui qui rejette la correction méprise son âme, mais celui qui écoute la réprimande acquiert l’intelligence » (Proverbes 15.31,32).

Chaque fois que quelqu’un nous critique, nous nous tenons à la croisée du bien et du mal. Soit nous acceptons la correction et gagnons en maturité, soit nous la repoussons et nous nous engageons sur la pente glissante décrite dans 2 Timothée 4. Dans ce passage, Paul signale le comportement de ceux qui refusent la correction. Ils ont « la démangeaison d’écouter » (v. 3); ils détournent leurs oreilles de la vérité et se tournent vers les fables (v. 4).

Même si nos critiques sont puérils, ignorants ou maladroits, nous ne pouvons faire fi de la vérité. Prêtons attention à la voix de Dieu, malgré le messager.

LA BIBLE EN UN AN : PSAUMES 112—118

Voir plus de méditations