Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Ô viens, Emmanuel!

Puissions-nous sans cesse nous émerveiller de ce que Dieu souhaite se trouver en notre compagnie.

18 décembre 2023

ÉSAÏE 7.14; MATTHIEU 1.23

À l’approche de Noël, nous chantons Ô viens, Emmanuel. Au début de chacune de ses sept strophes, ce chant relève un nom donné à Jésus : Emmanuel, Roi des nations, Orient (ou Aurore), clef de David, racine de Jessé (ou Isaï), Adonaï et Sagesse. En lui, le Dieu toujours fidèle a comblé les attentes de son peuple. Nous pouvons donc vivre d’espoir au présent et ne pas craindre l’avenir.

Le nom Emmanuel signifie « Dieu avec nous » (Matthieu 1.23). Jean décrit ainsi la venue du Messie : « Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité » (1.14). Jésus n’était pas qu’un superbe enseignant ou un prophète éloquent; il est Dieu incarné, la sagesse de Dieu ayant revêtu un corps. Notre espoir s’étaye sur ces vérités.

En tentant d’obéir aux enseignements de Jésus, marchons comme des disciples sages dans le monde (Éphésiens 5.15). Cela revient à lui être fidèles dans un royaume qui existe déjà et qui se poursuivra dans l’éternité. Prions également pour qu’Emmanuel attire à lui beaucoup de gens, « de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation » (Apocalypse 5.9), jusqu’à ce que la terre entière soit remplie de la connaissance de la gloire de Dieu (Habakuk 2.14; Psaume 72.19).

LA BIBLE EN UN AN : HÉBREUX 4 – 6

Voir plus de méditations