1 ROIS 18.19-39
Dieu nous accorde le privilège de lui demander de subvenir à tous nos besoins; de plus, il a promis d’écouter nos prières. Il nous encourage aussi à intercéder pour nos semblables. Par ailleurs, l’Écriture nous apprend que la « prière agissante du juste a une grande efficacité » (Jacques 5.16).
Pour que nos prières soient efficaces, nous devons d’abord être sauvés. Avant d’être rachetés, nous étions passibles de la colère de Dieu. Par la foi en Jésus, nous sommes désormais de nouvelles créatures, sanctifiées. Ensuite, nos requêtes doivent concorder avec sa volonté.
Songeons à Élie. Il a humilié et défait le méchant roi Achab ainsi que 450 prophètes de Baal dans un conflit spirituel visant à déterminer qui était le véritable Dieu : Baal ou le Dieu d’Israël. Élie avait pour armes sa connaissance de la volonté de Dieu et son autorité de prophète. Il a prié tout haut, devant ses adversaires, pour que l’Éternel se fasse connaître, une prière qui correspondait à la volonté de Dieu (Exode 7.5; 1 Rois 18.37). Quand Dieu a répondu à Élie, le peuple s’est écrié : « C’est l’Éternel qui est Dieu! » (v. 39).
Tous les chrétiens peuvent prier avec assurance si leurs requêtes s’alignent sur la volonté de Dieu.
LA BIBLE EN UN AN : ACTES 10—11