JONAS 1
La version pour enfants de l’histoire de Jonas présente le prophète sous un angle positif. Après avoir passé trois jours dans le ventre d’un gros poisson, Jonas se repent de sa désobéissance et se dirige allègrement vers Ninive, où il prêche. Dans la Bible, cette histoire se situe dans un contexte différent. Dès le moment où Jonas se sauve de Dieu jusqu’à la fin du livre, il se rebelle.
Les habitants de Ninive étaient des Assyriens, reconnus pour leur esprit guerrier et leur cruauté. Comme ils étaient des ennemis jurés d’Israël, Jonas avait d’excellentes raisons de les détester. Cependant, Dieu aimait les gens de Ninive et désirait qu’ils se repentent. Or, Jonas avait le cœur si dur qu’il aurait souhaité mourir plutôt que de voir ses ennemis se convertir (Jonas 4.3).
L’Éternel voulait que le caractère de Jonas reflète le sien. Dieu aurait préféré avoir un serviteur bien disposé, mais Jonas lui a résisté en tout. Son orgueil et sa haine des Assyriens ont nourri sa rébellion. Tandis que les gens de Ninive jeûnaient et se détournaient de leurs péchés, Jonas sombrait dans l’amertume.
Qu’est-ce qui vous empêche de servir Dieu de bon cœur? Si le processus qu’il emploie est parfois pénible, Dieu agit ainsi pour notre bien et sa gloire.
LA BIBLE EN UN AN : 1 TIMOTHÉE 1—3