Passer au contenu principal
Glacier, Patagonie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Quand Dieu pose des questions

Il arrive que Dieu réponde à des questions que nous ne lui avons pas posées et qu’il nous rappelle sa nature.

27 juin 2024

JOB 38.1-11

Job n’a sans doute jamais imaginé qu’en réponse à ses questions, Dieu lui poserait les siennes. En commençant au verset 4 du passage du jour, l’Éternel dévoile sa puissance et sa souveraineté sur la création ainsi que dans chaque domaine de la vie. Bien qu’il ait répondu à Job du milieu de la tempête, ce qui aurait pu être intimidant, Dieu s’est révélé à lui pour affermir sa foi, ainsi que la nôtre.

Que nous enseignent les questions de Dieu au sujet de sa nature? Si celles-ci restent impossibles à répondre, Dieu témoigne d’un grand amour envers Job en acceptant de s’entretenir avec lui. Sa conversation nous montre aussi que Dieu œuvrait en coulisse dès le début de l’épreuve de Job et qu’il a cru que son serviteur supporterait les tourments imposés par Satan.

Si nous nous penchons sur les questions rhétoriques de Dieu, nos pensées seront réorientées. Nous avons été créés, nous ne sommes pas le Créateur; nous sommes des serviteurs et non le Maître (Jean 13.14-16). Si les choses nous paraissent sombres, Dieu fait tout concourir à notre bien et à sa gloire, même quand nous ignorons comment il s’y prend. Nous pouvons donc croire que Dieu écoute tous ceux qui font appel à lui.

LA BIBLE EN UN AN : PSAUMES 85—89

Voir plus de méditations