JEAN 16.23,24
Si l’on vous demandait de nommer les désirs de votre cœur, sauriez-vous quoi répondre? Bien sûr, la liste des choses que nous voulons est longue : une nouvelle voiture, une promotion, la guérison, du respect. Cette liste change aussi souvent que nos souhaits. Qu’en est-il toutefois de nos véritables désirs?
Si nous n’avons jamais pris le temps d’y réfléchir dans la prière, nous ne saurons pas ce qu’ils sont. Dans ce cas, comment pourrions-nous en faire la demande à Dieu? C’est impossible.
Dans plusieurs de ses épîtres, Paul utilise une variation du mot grec epipotheo qui signifie « soupirer après, désirer ». S’ils sont inspirés de Dieu, de tels désirs sont bons (Psaume 37.4).
En ignorant quels sont nos véritables désirs, nous serons enclins à prier pour ce que nous souhaitons recevoir, plutôt qu’en fonction de nos désirs sincères. Il arrive que Dieu réponde à ces requêtes, mais parfois, il ne les exauce pas afin de nous protéger de notre propre sottise.
Sauriez-vous nommer les désirs de votre cœur? Sinon, réfléchissez-y. Priez Dieu de vous ouvrir les yeux sur ce qu’il veut pour vous, et alignez vos désirs sur sa volonté.
LA BIBLE EN UN AN : DEUTÉRONOME 3—5