Passer au contenu principal
Fleurs sauvages, Val d'Orcia, Italie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Remettre Dieu en question

Quand nous souffrons, approchons-nous de Dieu pour qu’il nous réconforte et nous fournisse la réponse à nos questions.

26 juin 2024

JOB 13.15-25

Nos doutes peuvent-ils contribuer à nous rapprocher de Dieu? Le livre de Job nous fournit une réponse à cette question. Le verset 15 du passage du jour nous procure un indice : « Même s’il voulait me tuer, je m’attendrais à lui. » Job avait décidé d’espérer en Dieu envers et contre tout, et même s’il ne connaissait pas le pourquoi de ses souffrances. L’espérance et le questionnement peuvent tous deux représenter des expressions de foi.

Sachant que seul Dieu pouvait répondre à ses questions, Job souhaitait avoir l’occasion de les lui poser. Puis aux chapitres 38 à 41, l’Éternel lui a répondu, et Job en est resté à la fois humble et émerveillé (Job 42.2-6).

Quand nous souffrons, nous pourrions aussi poser des questions à Dieu telles que : « Qu’ai-je fait de mal? » « Pourquoi me traites-tu ainsi? » « Ne vois-tu pas à quel point je suis brisé? » Sachons alors que nous nous trouvons en bonne compagnie. Jésus lui-même a demandé à Dieu : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? » (Matthieu 27.46).

Comment Dieu répondra-t-il à nos questions sincères? Il nous gardera près de lui et, dans sa miséricorde et son amour infinis, il nous fera traverser l’épreuve.

LA BIBLE EN UN AN : PSAUMES 79—84

Voir plus de méditations