Passer au contenu principal
Grange ronde, Wausau, Wisconsin. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu

Rien, pas même nos erreurs, ne peut nous séparer de l’amour de Dieu.

21 avril 2025

ROMAINS 8.32-39

Dans Romains 8, Paul présente un argument persuasif en faveur de la sécurité éternelle du croyant au moyen des questions suivantes :

  • Qui accusera les élus de Dieu? La réponse est simple : personne ne peut porter d’accusation contre les chrétiens. Satan s’y essaie, mais Dieu nous a justifiés par Jésus, il nous a déclarés innocents. Les croyants qui tombent dans le péché ou dans l’incrédulité pourraient perdre des récompenses (1 Corinthiens 3.12-15), mais ils ne perdront pas leur salut.

  • Qui nous séparera de l’amour de Christ? Notre foi sera certainement éprouvée par maintes expériences, mais nous sommes sauvés par la grâce de Dieu. Jésus comprend nos doutes et il ne nous rejette pas dès le premier faux pas. Dieu savait que nous commettrions mille fautes après avoir reçu Christ, mais il nous a quand même sauvés.

Certains chrétiens s’inquiètent de ce que l’idée d’une rédemption éternelle motive des croyants à pécher parce qu’ils n’ont rien à perdre. Songeons à la majesté et à l’excellence de notre Père; ne serait-il pas plus sensé que nous le louions parce qu’il nous a rachetés? Plus nous en apprendrons sur Jésus et son amour, plus nous l’aimerons et voudrons lui plaire.

LA BIBLE EN UN AN : 1 ROIS 20—22

Voir plus de méditations