1 CORINTHIENS 12.12,13
Dieu confie deux grandes responsabilités aux chrétiens : aimer Dieu et aimer leurs semblables (Matthieu 22.37-40), et c’est en servant leur prochain qu’ils assument en général ces responsabilités. Le service variera selon les talents, les compétences et l’appel de chacun, mais tous doivent s’impliquer dans leur Église locale.
Lors de sa conversion, le croyant est introduit par le Saint-Esprit dans l’Église, le corps des chrétiens répandus sur la terre et unis par la foi. Dieu désire que, par la suite, le nouveau converti s’intègre à un groupe de chrétiens où il sera aimé et se rendra utile (1 Corinthiens 12.18).
L’Église représente plus qu’une communauté. C’est un corps créé par Dieu et formé de membres pour qu’ils fonctionnent en communion les uns avec les autres. Comme dans le monde, les chrétiens constituent une population diversifiée; il leur faut donc s’efforcer de garder le lien de l’unité. Ils devraient toutefois célébrer leurs différences, car chacun contribue aux desseins de Dieu. Une Église unie dans son fonctionnement, avec ses divers dons, talents et personnalités, est belle aux yeux de Dieu.
L’Église fonctionne le mieux quand tous ses membres veulent servir Dieu et les autres de leur mieux (1 Corinthiens 12.25).
LA BIBLE EN UN AN : GENÈSE 20—23