JOSUÉ 3.10 – 4.8
Nous avons tendance à oublier la bonté de Dieu à notre égard. Les versets du jour nous suggèrent une manière d’y remédier.
Après avoir fait sortir son peuple d’Égypte et lui avoir fait traverser la mer Rouge, Dieu a miraculeusement ouvert le Jourdain en bloquant les eaux en amont. Les Israélites arriveraient bientôt à Jéricho et la vaincraient, par la puissance divine. Sachant avec quelle rapidité son peuple l’avait oublié dans le passé, l’Éternel leur a fourni, avant la bataille, une illustration de son intervention.
Dieu voulait que les Israélites se souviennent du miracle réalisé au Jourdain. Il leur a commandé de dresser douze pierres comme mémorial, chacune représentant une tribu ayant traversé les eaux (Josué 4.7,8). Ces pierres leur rappelleraient le secours divin.
Nous ressemblons aux Israélites. Quand Dieu intervient de manière spectaculaire, il est facile de compter sur lui. Avec le temps, nous avons cependant tendance à nous en remettre à nous-mêmes jusqu’à ce que nous ayons besoin de lui et que nous nous repentions de notre indépendance.
Comment se créer des rappels de la fidélité de Dieu? Tenir un journal ou garder une « liste de sujets de reconnaissance » nous aidera à nous souvenir des actions de Dieu.
LA BIBLE EN UN AN : ZACHARIE 11—14