Passer au contenu principal
Patagonie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Surmonter nos circonstances

On peut être joyeux dans les difficultés parce que Dieu les transcende.

25 mars 2025

PHILIPPIENS 1.12-18

Détenu à domicile, Paul pouvait recevoir des visiteurs, mais pas se déplacer. Même s’il vivait dans une maison, il était sans doute constamment enchaîné à un soldat romain.

Sa situation aurait pu pousser Paul à faire tout en son possible pour être libéré. Dieu l’avait appelé à prêcher, à faire des disciples et à atteindre les gens des nations. Paul était toutefois prisonnier à Rome, incapable d’implanter des Églises ou de rendre visite aux assemblées qu’il édifiait par ses lettres. Si quelqu’un avait le droit de se plaindre, c’était bien lui, car il avait supporté persécution, naufrage et coups pour l’Évangile. Pourtant, l’épître qu’il a écrite à l’Église de Philippes tandis qu’il était en prison est joyeuse. Philippiens 4.8 nous indique comment Paul arrivait à surmonter ses circonstances : en se focalisant sur Dieu.

Plus nous parlons d’une situation et nous nous en plaignons, pire elle nous semble, jusqu’à ce que la difficulté devienne plus grande que notre foi. Par contre, parler directement de nos ennuis à Dieu nous permettra de garder une bonne perspective. Dieu transcende toutes les épreuves.

Les problèmes peuvent fausser notre point de vue. Dieu nous invite à surmonter nos circonstances en fixant les yeux sur lui.

LA BIBLE EN UN AN : 1 SAMUEL 7—9

Voir plus de méditations