Passer au contenu principal
Seattle, Washington. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Trouver le contentement

Pour vivre par la foi et non en fonction de nos sentiments, abandonnons-nous à la volonté de Dieu.

26 septembre 2024

JEAN 14.1-6

Il arrive souvent que notre humeur dépende de nos circonstances. Si tout va bien, nous sommes heureux, mais quand la vie est dure, nous avons le moral à zéro. Comme Paul, nous pouvons toutefois apprendre le contentement.

Le mot contentement laisse entendre le fait de vivre en paix malgré tout ce qui se passe, d’accueillir la puissance de Dieu pour qu’elle pallie notre faiblesse et nous permette d’accepter nos circonstances et de nous y adapter. Si nous agissons de la sorte, nous cesserons de vivre en fonction de nos sentiments et vivrons par la foi (2 Corinthiens 5.7).

Pour vivre ainsi, nous devons nous soumettre à Dieu et lui faire confiance. D’abord, soumettons-nous à lui. En toute situation, remettons-lui nos préférences, puis acceptons sa volonté. Puis croyons que Dieu s’occupe de notre situation. Rappelons-nous que tout concourt à notre bien; nous connaîtrons alors la joie et le contentement qui découlent d’une telle confiance.

Paul avait soumis sa vie à Dieu et lui faisait confiance. Il a essuyé des insultes, le rejet et bien des persécutions, mais il est demeuré content. Si nous soumettons notre volonté à celle de Dieu et croyons qu’il fera tout contribuer à notre bien, nous goûterons aussi le contentement.

LA BIBLE EN UN AN : NAHUM 1—3

Voir plus de méditations