JEAN 14.16-18
Nous souffrirons tous de solitude à un moment donné. Les chrétiens ne sont cependant jamais seuls, parce que Dieu leur a donné un fidèle compagnon, le Saint-Esprit.
Personne ne peut promettre d’être toujours disponible. Le temps, la distance et même la mort peuvent nous séparer les uns des autres. Heureusement, Jésus a envoyé le Saint-Esprit vivre en nous, comme promis, de sorte qu’il ne nous délaissera jamais ni ne nous abandonnera (Hébreux 13.5).
Dieu n’a pas créé les êtres humains pour qu’ils vivent dans l’isolement. Seul le Saint-Esprit, qui vient habiter en nous lors de notre conversion, peut remplir notre vide intérieur. Nous pouvons toutefois l’ignorer, par exemple en tentant de vivre la vie chrétienne par nos propres efforts ou en ne lisant pas la Bible quand cette activité concorde mal avec notre horaire. Notre vie sera alors caractérisée par l’insatisfaction; la paix nous échappera et la solitude s’installera en permanence dans notre cœur.
Le Saint-Esprit, notre parakletos, est « appelé [à nos] côtés ou appelé à l’aide ». Quand nous nous distançons de lui, nous nous éloignons aussi du Père. Si nous nous ouvrons à sa direction, il nous soutiendra et nous encouragera de merveilleuses manières.
LA BIBLE EN UN AN : ACTES 21—22