LUC 15.11-32
Lorsque nous lisons l’histoire du fils prodigue, nous nous concentrons en général sur le merveilleux amour de Dieu que manifeste le père. Nous nous réjouissons de savoir que Dieu agit comme ce père quand nous nous éloignons de lui. Examinons toutefois cette parabole pour voir ce qu’elle nous enseigne sur notre façon d’aimer les autres.
Laisser aller. Le père avait tous les droits de refuser la requête de son fils cadet, mais il a compris que, dans son cœur, son enfant avait déjà quitté le foyer. Parfois, la meilleure chose à faire est aussi la plus difficile : laisser aller un être aimé. Si nous tentons d’arriver à nos fins, nous pourrions entraver l’œuvre de Dieu.
Attendre. Une fois que nous avons laissé aller la personne, nous devons attendre patiemment que Dieu fasse son travail en elle. Le père n’est pas allé à la recherche de son fils. Il s’est attendu à Dieu au lieu d’essayer de régler la situation et de prévenir les conséquences désagréables découlant de la décision de son fils.
On ne peut réagir comme ce père que si l’on se confie en Dieu (Psaume 56.4,5). Il aime l’autre plus que nous et sait comment l’atteindre. Notre responsabilité consiste à veiller et à prier jusqu’à ce que Dieu ramène l’enfant prodigue au bercail.
LA BIBLE EN UN AN : DEUTÉRONOME 1—2