Passer au contenu principal
Île Victoria, Patagonie, Argentine. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Un homme selon le cœur de Dieu

Priez Dieu de vous accorder le désir de vous approcher toujours plus de lui.

2 janvier 2025

ACTES 13.13-22

Vous est-il arrivé de voir une épitaphe éloquente gravée sur une pierre tombale? Vous y avez peut-être lu « Mère dévouée » ou « Ami bien-aimé ». Que voudriez-vous voir inscrit sur votre pierre tombale? Quels mots résumeraient le mieux votre vie?

Dans le livre des Actes, nous voyons comment les Juifs se sont souvenus du roi David. Dans un sermon présenté majoritairement à des Juifs, Paul a fait allusion à David, bien connu de son auditoire. En se remémorant les grandes réalisations de ce monarque durant son règne, Paul a dit que Dieu avait parlé ainsi à son sujet : « J’ai trouvé David […] homme selon mon cœur » (Actes 13.22).

Que signifie cette expression? Dans le cas de David, celui-ci nourrissait une relation intime avec l’Éternel (Psaume 63.1,6-8). Une telle relation exige plus que des prières machinales et la fréquentation d’une église. Elle se fonde plutôt sur le désir de s’approcher de Dieu (Psaume 42.1).

Que devriez-vous faire pour que l’on vous dépeigne également en ces termes? Quelles activités devriez-vous cesser d’exercer? Quelles activités devez-vous poursuivre? Priez Dieu de vous aider à opérer ces changements et à persévérer en ce sens si vous voulez que la description de David s’applique aussi à vous.

LA BIBLE EN UN AN : GENÈSE 4—7

Voir plus de méditations