1 PIERRE 1.3-5
Le libertinage caractérisait les résidents de Corinthe. Les chrétiens y vivant avaient auparavant vécu en débauchés, en idolâtres, en cupides et en voleurs. Ils étaient toutefois devenus de nouvelles créatures, dans lesquels le Saint-Esprit habitait et que Dieu avait intégrés à sa famille. Le « mode de vie corinthien » ne convenait plus à leur nouvelle identité en Jésus.
Dans 1 Corinthiens 6.9-11, Paul exhorte les croyants à ne pas se conformer à leur culture et à ne pas retourner à leur ancien mode de vie. L’apôtre ne leur disait pas qu’ils n’entreraient pas au ciel s’ils adoptaient un mauvais comportement. Il les encourageait plutôt à abandonner leurs anciennes habitudes et à agir en enfants de Dieu.
Le salut est permanent. Comme nous ne pouvions nous racheter, Jésus a accepté de le faire pour nous (Jean 10.11-18). Puis Dieu l’a ressuscité, et Jésus est monté au ciel. Notre Sauveur est désormais assis à la droite de Dieu (Marc 16.19). Notre salut repose sur l’œuvre de Jésus. Cette prise de conscience bannit la crainte et nous remplit d’espérance.
Personne ne peut défaire ce que Dieu a accompli : il nous a pardonné nos péchés, nous a donné une nouvelle nature, nous a intégrés dans sa famille et il nourrit notre espérance.
LA BIBLE EN UN AN : GENÈSE 16—19