HÉBREUX 12.14,15
Hier, nous avons comparé l’amertume à un poison. Aujourd’hui, une autre illustration nous aidera à comprendre les effets de la rancoeur.
Hébreux 12.15 mentionne une racine d’amertume. Où se trouvent les racines d’une plante? Dans le sol, dont elles se nourrissent des nutriments et absorbent l’eau. En l’absence de racines, toute végétation mourrait.
Vous voyez le parallèle entre les racines d’une plante et la vie spirituelle? Dans le sol de votre coeur pourrait être enfouie une racine d’amertume. Le fait qu’elle demeure invisible signifie-t-il qu’elle est inoffensive et inactive? Certainement pas! Cette racine fait son travail : elle tire de vous sa subsistance pour produire au fil du temps un fruit de cynisme et de haine.
Heureusement, il y a une solution à ce problème, que Paul présente en ces termes : « Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité » (Éphésiens 5.8,9). Il faut déraciner une mauvaise herbe pour l’éradiquer. De même, arrachez de votre coeur la racine de ressentiment, amenez-la à la lumière, puis disposez-en pour de bon.
LA BIBLE EN UN AN : JÉRÉMIE 33 – 36