Passer au contenu principal
Glaciers, Prince William Sound, Alaska. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Vaincre l’envie

L’envie nous empêche de goûter ce que Dieu a de mieux pour nous.

10 décembre 2024

PSAUME 37.4-6

L’envie fait boule de neige et ses conséquences sont souvent dévastatrices. Le désarroi, l’angoisse et l’amertume nous font perdre de vue le plan de Dieu. Nous fixons plutôt le regard sur ce qui nous manque, et nous en éprouvons du ressentiment pour ceux qui possèdent ce que nous désirons. Nous pourrions aussi craindre de perdre à la course de la vie par rapport aux autres. Surtout, la convoitise déshonore le Seigneur. Bien qu’il ait conçu un bon plan pour chacun des siens, l’envie nous porte à croire qu’il nous prive de ce qu’il y a de mieux pour nous.

Si vous constatez une pointe d’envie en vous, confessez ce défaut. Reconnaissez que vous vous concentrez sur ce que Dieu accomplit dans la vie d’un autre, au lieu de la vôtre. Remerciez-le d’avoir béni cette personne et priez-le de vous aider à l’aimer. Puis songez à ce que Dieu fait dans votre vie. Enfin, mémorisez Psaume 37.4-6, et méditez ces versets.

Si vous êtes envieux, vous passez à côté de ce que Dieu a préparé de meilleur pour vous. N’attendez plus pour vous occuper de ce péché, faute de quoi il grandira et empoisonnera votre vie. Celui qui vous a créé et qui a élaboré un bon plan pour votre vie peut vous aider à vous corriger.

LA BIBLE EN UN AN : COLOSSIENS 1—4

Voir plus de méditations