Passer au contenu principal
Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Vivre dans l’expectative

Grâce au sacrifice de Christ, nous pouvons vivre avec espérance et expectative.

18 avril 2025

MARC 15.42-46

Après la crucifixion, Joseph d’Arimathée, un Juif riche, a demandé à avoir le corps de Jésus (Marc 15.43). Joseph savait qu’il était risqué de demander la permission au gouverneur romain d’inhumer un homme accusé de trahison. Il savait aussi que sa réputation et son statut au sein de la communauté religieuse en prendraient un coup. Pourquoi a-t-il eu le courage de s’identifier à Jésus quand ses disciples craignaient de le faire? Joseph vivait dans l’expectative.

Le sacrifice de Jésus change tout. Il détermine notre destination éternelle, transforme notre vie et nous donne espoir. Il nous arrive toutefois de ne pas reconnaître la présence de Dieu et de cesser de vivre dans l’expectative.

Songeons à Pierre, à Jean et aux femmes qui ont vu le tombeau vide. Même si Jésus les avait prévenus de sa mort, ceux-ci ne s’y attendaient pas. Leur choc et leur incrédulité révèlent clairement leurs attentes. Comme eux, nous devons nous rappeler que les interventions, les paroles et les pensées de Jésus ne correspondent pas toujours à nos attentes.

Nous serions privés d’espoir en l’absence du sacrifice de Christ. Il n’est pas facile de vivre dans l’expectative, entre deux réalités, mais c’est la meilleure approche de la vie.

LA BIBLE EN UN AN : 1 ROIS 13—14

Voir plus de méditations