Passer au contenu principal
Bibliothèque de Celsus, Éphèse. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Affronter les conflits

Les conflits font partie de la vie, et notre manière de les gérer importe.

14 septembre 2024

GALATES 2.11-16

L’Écriture documente bien des conflits : entre pays, amis et membres de la famille. Nous constatons la même chose de nos jours. Les gens qui se querellent peuvent se dire des paroles dures et injustes. Leurs accusations peuvent blesser et troubler. Ce que nous croyons déterminera en définitive comment nous réagirons aux invectives qu’on nous lance.

Souvenons-nous d’abord de deux vérités. La première : Dieu peut tout faire concourir à notre bien, même nos peines. La deuxième : il comprend ce que nous vivons et se tiendra toujours à nos côtés.

La Parole dit que Dieu domine sur la nature (Psaume 135.6), les peuples (Job 12.23) et l’humanité (Actes 17.25). Lorsque nous croyons à sa souveraineté, notre point de vue sur les épreuves change. Au lieu de les craindre ou d’en être amers, nous nous tournons vers Dieu dans la prière et lui demandons de nous guider.

Nous connaîtrons inévitablement des conflits dans le monde. Quand nous en serons responsables, excusons-nous-en. Dans le cas contraire, pardonnons. La manière dont les ambassadeurs de Christ réagissent aux différends importe vraiment.

LA BIBLE EN UN AN : DANIEL 5 – 6

Voir plus de méditations