Passer au contenu principal
Abbaye de Melk, Melk, Autriche. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Attendre la réponse de Dieu

Si vous croyez que le péché fait entrave à vos prières, rappelez-vous que Dieu est miséricordieux et qu’il pardonne sans cesse.

24 juillet 2024

PSAUME 17.1-6

Nous avons vu hier plusieurs raisons pour lesquelles Dieu pourrait ne pas exaucer nos prières. Songeons maintenant aux occasions où notre cœur est en bon état, et notre demande se conforme à la volonté de Dieu, mais il garde le silence.

L’exaucement pourrait tarder afin de nous éviter de remplacer Dieu par la chose que nous désirons. Par conséquent, il pourrait attendre que nous nous concentrions uniquement sur lui plutôt que sur ce dont nous avons envie.

Il arrive que Dieu tarde à répondre à notre demande pour nous préparer à un service ou à recevoir une plus grande bénédiction. Il pourrait nous protéger de ce qui se produirait autrement ou vouloir ancrer notre confiance en lui. Une foi ferme nous motive à croire en lui malgré l’épreuve et à persévérer dans l’attente. De plus, nous sommes assurés qu’il tient toujours parole.

Rappelons-nous toutefois qu’un péché non confessé entrave nos prières. Il est donc sage de nous examiner quand nous ne recevons pas d’exaucement. Dieu promet de nous pardonner si nous reconnaissons nos fautes et y renonçons. La confession lèvera l’obstacle qui se dresse entre lui et nous. Nous pourrons alors entendre sa voix et lui obéir.

LA BIBLE EN UN AN : ÉSAÏE 8—10

Voir plus de méditations