Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Bien aimer les autres

Faites vous un effort pour vous investir dans la vie de vos proches?

4 septembre 2022

Pour tirer le meilleur parti de cette méditation, prenez le temps de lire les références citées.

Les relations humaines comptent parmi les plus grandes bénédictions que Dieu nous accorde. Dieu nous a créés de sorte que nous avons besoin des autres pour nous épanouir et que nos proches nous accompagnent dans les bons comme dans les mauvais jours (voir Ro 12.15). Ce genre de rapports ne nous tombe cependant pas du ciel; nous devons y travailler au fil du temps en énonçant nos besoins et en étant prêts à écouter l’autre.

Dans Marc 12.31, Jésus nous exhorte à aimer notre prochain comme nous‑même. Or, nous n’avons pas tous le même langage d’amour. Certains se sentent aimés lorsqu’on leur offre un beau cadeau, mais ils pourraient être blessés si, parmi leurs proches, se trouve une personne qui évite, pour diverses raisons, de donner des cadeaux. Un ami pourrait se sentir aimé quand on prend le temps de parler longuement avec lui. Si ce n’est pas votre style, vous pourriez devoir y consacrer des efforts. Ce ne sera pas facile, mais ce genre de travail finit toujours par rapporter. 

Matière à réflexion

  • Dressez la liste des choses qui vous donnent l’impression d’être aimé et valorisé. En quoi vos proches vous font‑ils savoir que vous comptez pour eux?

LA BIBLE EN UN AN : ÉZÉCHIEL 26 – 28 

Voir plus de méditations