Passer au contenu principal
Pointe du Hoc surplombant Omaha Beach, Normandie, France. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

La croix : justice et miséricorde

Jésus a donné sa vie de plein gré pour nous. Avez-vous accepté le salut qu’il vous offre?

5 août 2024

ROMAINS 3.23-27

La croix de Christ nous présente un dilemme. Si Dieu est bon, pourquoi aurait-il permis que son Fils souffre l’agonie de la crucifixion? Rien ne nous semble bon dans ce scénario. En examinant la situation de plus près, nous y voyons toutefois une merveilleuse démonstration d’amour.

Pour comprendre ce qui a eu lieu à la croix, nous devons d’abord reconnaître que Dieu est juste. Il fait le bien et n’agit jamais contrairement à sa nature ou à sa Parole. L’humanité, par contre, est pécheresse. La justice de Dieu exige que le péché soit puni; cependant, Dieu est aussi miséricordieux. Comment donc pourrait-il être à la fois juste et miséricordieux?

Avant même la fondation du monde, il avait conçu un plan. Au bon moment, le Fils parfait de Dieu s’est incarné, a vécu ici-bas et a porté le châtiment de nos péchés (1 Pierre 1.18-20). Comme le sacrifice du Sauveur a pleinement satisfait la justice de Dieu, celui-ci pouvait désormais déclarer justifiée toute personne y croyant.

Tous ceux qui croient au sacrifice de Christ sont sauvés, quel que soit leur passé. Dieu a manifesté sa bonté et son amour à la croix. C’était la seule manière de nous racheter, et seul le Fils de Dieu pouvait offrir sa vie à notre place, ce qu’il a fait volontairement.

LA BIBLE EN UN AN : ÉSAÏE 54—57

Voir plus de méditations