Passer au contenu principal
Toscane, Italie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Le Dieu que nous prions

Nos requêtes deviennent plus hardies dans la mesure où nous connaissons mieux le Seigneur.

18 septembre 2024

NÉHÉMIE 1.1-11 

Néhémie démontre la puissance de la prière. Échanson du roi perse, il n’avait aucun droit de lui demander de s’absenter pour rebâtir la muraille de Jérusalem, et encore moins de solliciter sa protection ou des matériaux de construction. Néhémie n’a toutefois pas hésité à demander l’assistance du roi, parce qu’il connaissait le Dieu qu’il priait.

Il commence sa prière en disant : « Ah! Éternel, Dieu des cieux » (Néhémie 1.5). L’Être éternel sait tenir parole. Voilà pourquoi Néhémie a poursuivi ainsi : « […] Dieu grand et redoutable, toi qui gardes l’alliance ».

Elohiym est un nom hébreu qui signifie « Dieu ». Ce nom renvoie au Créateur et dénote son omnipotence. Comme il a créé l’univers par sa parole, Néhémie savait qu’il était plus que capable de lui procurer toute l’aide nécessaire.

Nous trouvons dans la Bible bien d’autres noms pour Dieu, comme Adonay (Seigneur), Yehovah yireh (l’Éternel pourvoira) et Yehovah Rapha (guérisseur). Étant donné que la langue hébraïque est précise, elle nous fournit des indices sur la nature de Dieu. Nous pouvons alors nous tourner vers lui avec confiance en toute situation : que nous ayons besoin de réconfort ou de direction. Rappelons-nous que notre façon de percevoir Dieu influence nos prières.

LA BIBLE EN UN AN : OSÉE 6—9

Voir plus de méditations