Passer au contenu principal
Nord de l'Islande, près de Bakki. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Les conséquences de la peur

Quand nous avons peur, faisons confiance à Dieu et suivons-le.

7 août 2024

MATTHIEU 6.25-34

Nous avons tous eu peur à un moment donné, mais vivre constamment dans la crainte entraîne des conséquences dont la portée est considérable. Voici quelques manières par lesquelles l’angoisse désorganise notre vie et déteint sur les autres.

  • Elle nous immobilise. L’indécision qui en résulte mène à l’inaction, et les opportunités qui nous échappent ébranlent notre confiance.

  • Elle peut entraver les desseins de Dieu. Si nous cédons aux émotions négatives et aux doutes, nous ne pouvons atteindre les buts que Dieu nous a fixés.

  • Elle peut mener à des habitudes destructives. Pour engourdir temporairement une angoisse permanente, certains adoptent des comportements destructeurs.

  • Elle nous prive de paix et de contentement. Quand nous vivons constamment dans la peur, nous devenons pessimistes et moroses.

  • Elle sème le doute. Dieu promet une vie satisfaisante au chrétien, mais celui qui vit dans la crainte ne connaîtra pas l’abondance que Dieu lui offre.

Dieu nourrit les oiseaux et revêt l’herbe des champs. Ne s’occupera-t-il donc pas de nous, qu’il a créés à son image? Nous ne devrions nous soucier que de lui obéir (Jean 14.15) et le laisser se charger de ce qui résultera de notre soumission.

LA BIBLE EN UN AN : ÉSAÏE 63—66

Voir plus de méditations