Passer au contenu principal
Jungfrau, Suisse. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Les exigences de la loyauté

Dieu bénit abondamment l’engagement qu’exige une amitié intime.

16 septembre 2024

RUTH 1

Dans sa Parole, Dieu nous dit de donner de nous-mêmes pour bien traiter les personnes de notre entourage et enrichir nos relations.

Cependant, bien des gens préfèrent ne pas investir dans de solides amitiés et optent pour des relations superficielles. Ils peuvent alors parler de culture, de films et de sports sans jamais discuter de sujets sérieux. Ils n’ont pas besoin d’écouter les problèmes de leurs amis; par contre, ils se privent du bonheur que procurent la loyauté et la compassion. Dieu nous a créés avec un besoin d’intimité, une proximité fondée sur une confiance et un amour mutuels.

Ruth nous sert d’exemple d’altruisme. Quand sa belle-mère, Noémi, a connu une sombre période de deuil, cette jeune veuve a choisi de demeurer auprès d’elle. Elle a démontré une fidélité sans faille même si elle sacrifiait ainsi le confort de son foyer et se privait de toute possibilité d’épouser un compatriote.

Nous sommes peu nombreux à vouloir être loyaux. Certains entretiennent des relations superficielles avec leurs proches pour éviter de s’y investir ou d’être dérangés. Cependant, Dieu veut que les siens se serrent les coudes, qu’ils s’aiment et s’encouragent (Jean 13.34; 1 Thessaloniciens 5.11), et il bénit ces comportements.

LA BIBLE EN UN AN : DANIEL 10—12

Voir plus de méditations