Passer au contenu principal
Portofino, Italie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Réagir aux conflits

Lorsqu’on nous critique, prions Dieu de nous accorder la sagesse de bien réagir.

15 septembre 2024

PROVERBES 15.18

Comment réagir aux conflits? La meilleure façon de le faire consiste toujours à prier d’abord. Ce faisant, nous pouvons demander à Dieu de nous accorder :

  • du discernement spirituel. Dieu connaît la source du problème et la comprend parfaitement. D’ailleurs, il peut également nous la faire comprendre. Le Saint-Esprit nous permettra de voir clair dans la situation.

  • un esprit paisible. Par nature, nous voulons passer rapidement à l’action et nous défendre, ou prendre position pour ce que nous croyons être bien. Avant d’agir, il nous faut toutefois tourner le regard vers Dieu pour qu’il nous donne la paix qu’il a promise (Jean 14.27).

  • la sagesse. Le Seigneur a dit aux disciples qu’il leur enseignerait ce qu’ils devaient dire l’heure venue (Luc 12.11,12), et il peut en faire de même pour nous. Résistons à l’envie de répliquer du tac au tac et prions afin que Dieu nous inspire les bonnes paroles à dire (Psaume 141.3).

Dieu nous a appelés à le représenter en toute situation, comme Christ l’a fait, en comptant sur lui. La prochaine fois que l’on vous critiquera, recentrez-vous sur Dieu et laissez-le vous inspirer votre réponse.

LA BIBLE EN UN AN : DANIEL 7—9

Voir plus de méditations